Lorsque votre chien change d'alimentation, il est important de faire une transition progressive de la nourriture A vers la nourriture B.
Sans transition votre animal risque de pâtir de troubles digestifs, de développer des diarrhées, de perdre du poids...
Une durée/temps d’accoutumance différent selon chaque chien
Il faut distinguer 2 cas:
- Si le chien passe à un aliment de qualité sensiblement équivalente, une transition sur 1 semaine peut être suffisante.
Le 1er et 2ème jour: composez sa ration avec 2/3 des anciennes croquettes et 1/3 des nouvelles.
Les 3 et 4ème jours: mélangez à 50/50,
Les 5 et 6ème jours: 1/3 des anciennes- 2/3 des nouvelles, et enfin le 7ème jour, 100% de sa nouvelle alimentation.
Bien entendu, cela est à adapter en fonction de l'âge, et des sensibilités digestives de votre chien. Même si pour certains chiens le changement peut se faire en 1 jour sans problème,cela ne sera pas le cas de tous...Il faut notamment prévoir plus long pour les sujets âgés, très jeunes ou présentant des troubles digestifs.
Plus longue sera la transition, mieux votre chien se portera !
N.B: Le procédé pour la transition des croquettes chiots vers les croquettes chiens adultes est le même que celui énoncé ci-dessus.
- Si l'animal passe sur une croquette Super Premium ou sans céréales, il sera nécessaire d'allonger le temps de transition: 15 jours minimum... Voici un exemple: 5 jours avec 2/3 des anciennes croquettes et 1/3 des nouvelles, 5 jours à 50/50, 5 jours avec 1/3 des anciennes- 2/3 des nouvelles, en enfin 100% des nouvelles.
Des changements peuvent être observés...
Lorsque vous changez pour des croquettes plus qualitatives, le chien assimile bien mieux tous les nouveaux nutriments, ainsi son corps en profite pour nourrir toutes les cellules et régénérer les plus affaiblies. Cela s'observe surtout au niveau du poil, le corps se déleste de son poil faible pour en faire pousser un nouveau: l'animal mue !
Le corps de votre chien a besoin de 3 mois pour reconstruire et densifier tout son pelage !
* Animal ne présentant aucune diarrhée avant le changement